Sa définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle (qui agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit) et non tactile. C’est une technique thérapeutique basée sur des exercices de relaxations dynamiques qui correspondent à une détente musculaire associée à une respiration contrôlée (inspirés du yoga) et des exercices de visualisations positives personnalisées qui sont des représentations mentales qui font appel au vécu de chacun. C’est cette combinaison qui permet de se reconnecter à ses ressentis, à ses capacités et à ses réussites.
La sophrologie permet, à celles ou ceux qui la pratique, la prise de conscience de ses émotions, ses sentiments, ses sensations et de ses besoins. Elle assure une détente du corps et de l’esprit propice à la gestion du stress, à l’amélioration de la concentration, de la mémoire et/ou de la créativité.
Son objectif
L’objectif de la sophrologie est d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour déployer toutes les capacités et les potentiels que sont présents en nous et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Ses champs d’application sont très vastes (mieux-être, développement personnel, pédagogie, sport, art …).


Ces objectifs sont atteints grâce à des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de suggestion mentale, qui permettent à la personne de développer ses propres ressources et de mobiliser ses capacités d’adaptation